LA CITÉ DÉNATURÉE

Cliquer sur l'image pour acheter

Couverture la cite de nature e fb 1

Un futur privé de toute nature, l'apparition d'une étrange graine, une aventure hors du commun source d'une réelle réflexion sur le réchauffement climatique...

Suite aux changements climatiques, la nature est devenue hostile. Pour s’en protéger, la Cité a été créée, avec en son sein un environnement docile. Christian y coule des jours tranquilles, en compagnie de ses frères et sœurs de couvée. Quand, par accident, il entre en possession d’étranges graines capables de faire pousser de la nourriture, il se retrouve au cœur d’une conspiration et devient la proie de tous les officiels de la Cité. Commence alors pour Christian et Tahiti-Bise, son vieux chaton doté de parole, une fuite qui les conduira aux limites de leur monde, à la découverte du pouvoir des fruits et légumes biologiques.

 

         

Commentaires

 

      " Génial ! 

        Une sacrée découverte, un super moment...

      Un roman de science-fiction gravitant dans l'univers écologique et centré sur l'agriculture et l'agroalimentaire. En plus d'être super original comme concept, la forme et les idées de fond sont franchement intéressantes (...). Nous évoluons donc dans un univers synthétique et technologique presque complet. Oui, oui, presque complet... car un jour, Christian se fera confier un sac de graines qui fait pousser des vrais arbres, des vrais légumes biologiques. Oh scandale, c'est une conspiration... l'équilibre de la Cité est menacé et Christian doit fuir avec son fidèle compagnon, Tahiti-Bise, un félin biosynthétique aux effluves des Îles des Mers du Sud qui parle, rien de moins.

J'ai adoré mais grave le personnage du chaton (Tahiti-Bise, je vous rappelle son prénom) qui m'a fait marrer à plusieurs reprises. Bien qu'il soit fidèle et un allié hors-pair, il reste un chaton parlant qui a toujours faim et qui possède la nonchalance et l'indélicatesse bien connues de nos p'tits amis à fourrure... Je vous laisse imaginer les quelques situations loufoques qu'il a pu engendrer ! 

La plume de l'auteur est limpide et précise et cela facilite grandement notre compréhension du texte, les termes techniques sont bien vulgarisés donc aucune lourdeur ni prise de tête à prévoir pour bien saisir l'univers Salipante.

Les Voyages littéraires de Salem

     

    Un roman dystopique surprenant.

Je ne lis pas souvent de science-fiction, mais celle-ci m'a scotchée et plu énormément.

Un roman court mais qui fait un peu plus adulte que la plupart des dystopies réellement connues. Je recommande ! Je ne peux que vous encourager de lire ce roman !

Lesmotsàlire, Marie-Nel

 

     Inspirez une bonne bouffée d’hormones synthétiques et laissez-vous guider au cœur de la Cité… 

Laurent Salipante nous offre ici une dystopie bien ficelée au rythme intense. L’alternance des chapitres présent/souvenirs joue certainement en faveur de cette impression de temps qui bondit, tout comme l’heure de décès de Christian que l’on voit approcher au fil des pages tournées.

À lire si vous avez envie d’une dystopie « adulte » (j’entends par là que ce roman ne contient pas d’ado/jeunes adultes qui renversent le pouvoir en place, comme dans Hunger Games ou The book of Ivy, par exemple). Ce qui, soit dit en passant, est un point original que j’ai apprécié !

Ma Boîte de Pandore, Iléana

 

      Le style fluide, l'écriture poussée, le vocabulaire recherché, m'ont enchantée (...) Un texte plutôt court mais particulièrement bien construit et ficelé.
Un excellent moment de lecture qui séduira ceux qui cherchent des dystopies un peu différentes"
(...) le tableau est particulièrement bien brossé par Laurent Salipante, décrivant ainsi un monde particulièrement angoissant (...) très réaliste, s'appuyant sur des bases, et des thèmes contemporains : tel que la destruction de la planète, la survie, l'adaptation, l'écologie, le besoin pour beaucoup d'entre nous de revenir aux sources.
C'est donc un roman qui interpelle, particulièrement d'actualité.

Missnefer

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire